Country: Benin
Closing date: 31 Oct 2017
Termes de références
A propos de Child Helpline International
Child Helpline International est le réseau mondial des Lignes d’Assistance aux Enfants crée en 2003 à Amsterdam aux Pays Bas. Le réseau est constitué de 181 membres Lignes d’Assistance aux Enfants présent dans 139 pays qui ensemble, reçoivent chaque année plus de 19 millions d’appels d’enfants et de jeunes en quête d’écoute, de soins et de protection.
Depuis sa création en 2003, Child Helpline International soutient la mise en place et l’expansion des lignes d’assistance aux enfants et, a obtenu une reconnaissance universelle de celles-ci comme outil essentiel pour l’amélioration des systèmes nationaux de protection de l’enfance. Plus que tout autre service de protection à l’enfance, les lignes d’assistance aux enfants permettent de collecter des données précieuses sur les problèmes que rencontrent les enfants au quotidien. Les enfants et les jeunes contactent les lignes d’assistance aux enfants pour exprimer leur peur, leurs inquiétudes, leurs pensées et leurs préoccupations, car ces lignes leur sont facile d’accès, sures, sécurisantes et gratuites.
Introduction /contexte
Dans le cadre de la mise en œuvre des droits de l’enfant, le Gouvernement du Bénin a mis en place un cadre juridique et des mécanismes de prévention et de prise en charge favorables à la protection de l’enfant. Parmi ces mécanismes, nous pouvons citer, entre autres, la mise en place d’une ligne d’assistance aux enfants dont le numéro 160 est basé à l’Office Central de Protection des Mineurs à Cotonou et 170 dans les unités de police ou de gendarmerie au niveau des autres communes afin de donner de la voix aux enfants selon l’article 12 de la CDE. Cependant, ces efforts se voient confrontés à l’ampleur des violences faites aux enfants en particulier aux filles comme le démontrent les résultats de différentes études sur la situation des enfants et spécifiquement le MICS[1]. De même, les services et mécanismes de réponse une fois les cas dénoncés ne sont toujours disponibles.
Child Helpline International apporte un appui au Ministère des Affaires Sociales plus particulièrement avec la Direction de la Famille et de l’Enfance et à l’Office Central de Protection des Mineurs (OCPM), qui est membre associé du réseau. En 2012, une évaluation a été conduite avec l’appui de Plan International Benin, certaines insuffisances ont été identifiées, et qui limitent considérablement les services offerts. Pour y apporter une solution, le Ministre des Affaires Sociales a mis en place comité de pilotage par arrêté n°20131215/MFASSNHPTA/DC/SGM/DFEA/SA du 8 avril 2014 portant création, composition, attributions et fonctionnement du comité de pilotage du projet d’assistance en ligne des enfants victimes de violences en République du Bénin.
En Novembre 2014, les membres Comité de Pilotage ont été officiellement installés et, à l’issue de leur première session, optent pour la mise en place d’une ligne d’assistance aux enfants conforme aux normes internationales.
C’est fort de ce qui précède qu’une ligne d’assistance aux enfants sera développée par le Gouvernement du Benin en collaboration avec UNICEF Benin, et l’accompagnement de Child Helpline International.
Une étude de faisabilité pour le développement d’une ligne d’assistance aux enfants a été réalisée. Elle a fait ressortir que l’ensemble des parties prenantes à la protection de l’enfance au Benin, y inclus le Gouvernement, les acteurs de la société civile, les enfants, les entreprises de télécommunication, sont tous unanimes de la nécessite de mettre en place une telle structure.
Afin de permettre un bon fonctionnement de ce service/outil, il est nécessaire de réaliser la cartographie des zones de forte concentration des enfants ainsi que le répertoire des services disponibles
Le développement d’une documentation administrative pour la ligne d’assistance aux enfants au Benin
En tant que service d'appui et d’aide à l’enfance, la ligne d’assistance aux enfants est un service/oui particulier qui nécessite de dispositions particulières tant pour son fonctionnement que dans ses relations avec les personnes qui sollicitent ses services ainsi que les autres intervenants dans le domaine de la protection des enfants.
Ainsi donc, une identification des zones de forte concentration des enfants ainsi que les services disponibles et accessibles aux enfants ainsi qu’une liste exhaustive des services et ressources disponibles pour les enfants et pour le référencement dans les zones ciblées pour la LAE en relation avec le modèle identifié
Objectif de l’étude de faisabilité
Au-delà du répertoire des ressources, et dans l’optique de la mise en place de la ligne, la documentation requise sera élaboré, il s’agit notamment de normes professionnelles (l’organigramme, le modèle d’intervention, les règles de fonctionnement) ainsi qu’un organigramme indiquant les postes à pouvoir et le profil des personnels à recruter et/ou affecter à la ligne.
C’est sur la base de cette documentation, le personnel sera mis à la disposition de la ligne. De même elle ouvrira à voie au développement de la stratégie de renforcement des capacités et de communication de la ligne.
De manière spécifique, il sera question de:
- Développer un organigramme,
- Proposer un modèle d’intervention spécifique à la ligne,
- Proposer des règles de fonctionnement de la ligne,
- Proposer le profil des personnels ainsi que le mode de recrutement.
Rôle du Consultant/Organisation national
Le consultant national en charge de la réalisation de la cartographie et de l’annuaire des ressources disponibles travaillera sous la supervision du Charge de Programmes pour l’Afrique à Child Helpline International et en étroite collaboration avec le point focal désigné par la DFEA du Ministère des Affaires Sociales du Benin ainsi qu’avec le Comité de Pilotage mis en place par le Ministère
Les principales tâches du consultant national incluent la planification, l’élaboration des documents et leur validation.
- La planification
La phase de planification implique, en consultation étroite avec les différents acteurs évoqués ci-dessus, de :
- Finaliser le chronogramme de réalisation de l’activité,
- Elaborer un calendrier de travail,
- Préparer les outils de collecte de données,
- Préparer les entretiens et reunions,
Réviser la documentation existante, tant nationale qu’internationale ;
Elaboration de la documentation nécessaire au fonctionnement de la LAE
Développer un organigramme clair avec un profil des postes à pourvoir, ainsi que le mode de recrutement des personnels;
Développer et proposer un modèle d’intervention / gestion des contacts et des cas;
Développer un code de procédures administratives et financières;
Intégrer les commentaires issues du Comité de Pilotage ainsi que des autres intervenants;
Finalisation et soumission du business plan à Child Helpline International.
Résultats attendus
A l’issue de ses activités, le consultant devra proposer les documents suivants :
- un organigramme;
- Un descriptif des postes et les caractéristiques des personnels à recruter;
- un modèle d’intervention (gestion des appels et des cas, procédures de référencement; fiche de collecte pour les appels etc..) outil sur la base du type de ligne retenue à l’issue de l’étude de faisabilité;
- Des documents administratifs pour le fonctionnement au quotidien du service (code de procédures administratives et financières, code de conduite des personnels ; etc.).
Produits attendus
Le consultant national devra échanger tant avec la DFEA, le Comité de Pilotage et le Charge de Programme pour l’Afrique de Child Helpline International sur demande et soumettra les produits suivants :
- Un chronogramme détaillé de réalisation de la consultation;
- Un rapport de chaque phase (planification, collecte des données, analyse et élaboration du rapport) sur la base du chronogramme retenue;
- Un organigramme de la ligne;
- Un descriptif des postes à pourvoir et les caractéristiques pour chaque poste;
- Un modèle d’intervention (case management);
- Les différents codes (conduite, administratif et financier, protection de l’enfant);
- Un rapport final de la mission (maximum 15 pages) incluant les recommandations utiles pour la mise en œuvre de la documentation produite.
Méthodologie
Cette étude se doit d’être collaborative. La méthode à utiliser pour l’étude devra être celle en vigueur pour la réalisation de la documentation administrative et des interventions sociales.
La consultation sera place sous la supervision du Charge des Programmes Afrique de Child Helpline International. Toutefois, celui-ci pourra recourir à l’appui de la DFEA et du Comité de pilotage. Il s’assurera également de la progression de la consultation a traves des rencontres virtuelles (Skype et/ou téléphoniques) ; les réunions de concertation si possible avec le consultant lors des différentes phases évoquées plus haut (planification, collecte des données et rapport).
Toute la documentation produite fera l’objet d’une pré-validation par le Comité de Pilotage, UNICEF et Child Helpline International avant son approbation.
Conditions de travail et rémunération
Le Consultant national sera basé à Cotonou, disposer de son propre ordinateur pour le travail et prévoir sa propre connexion internet.
Les paiements de la consultation se feront sur la base de l’offre financière qui aura été au préalable discutée et acceptée par Child Helpline International. Ces paiements seront échelonnés en fonction des étapes de la consultance qui aura été achevées de manière satisfaisante et de la livraison des produits attendus.
Chaque paiement devra faire l’objet d’une demande écrite du consultant/organisation national et recevoir l’approbation du Charge de programme pour l’Afrique à Child Helpline International.
Durée
La consultation se déroulera entre le 10 Juillet et le 30 Aout pour une période de travail n’excédant pas 25 jours ouvrables.
Profil du consultant
Consultant National
Diplôme universitaire de niveau avance (Bac+5) dans le domaine des sciences administratives, sociales ou tout autre domaine similaire;
Solide expérience professionnelle (Au moins 5 ans d’expérience professionnelle) dans les domaines sus-évoqués;
Solide expérience confirmée dans la rédaction des normes administratives et professionnelles; Avoir conduit la réalisation d’au moins deux études similaires;
Capacités démontrées de rédaction, de recherche, d’analyse, de planification et de communication écrite et verbale;
Bonne connaissance de la littérature académique récente sur les lignes d’assistance aux enfants et le système de protection de l’enfant au Benin;
Bonne maitrise des mécanismes de financements locaux et des bailleurs de fonds potentiels;
Excellent niveau en français (écrit et parlé);
Bonne connaissance de l'Anglais de travail est un atout;
Les candidatures féminines sont encouragées.
[1] Enquête par grappe à indicateurs multiples 2014
How to apply:
Procédure de soumission
Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur proposition par courriel au plus tard le 31 Octobre 2017 à 23h59 (Heure de Cotonou)à Indra@childhelplineinternational.org en copiant Richard@childhelplineinternational.org comprenant :
- La compréhension des termes de références (d’éventuels commentaires ou observations);
- Une lettre de motivation;
- CV(s) détaillé (s), (pas plus de 4 pages);
- Une proposition technique incluant une méthodologie détaillée, et un chronogramme de mise en œuvre détaillé;
- Une offre financière détaillée en F CFA;
- Documents prouvant la réalisation d’études similaires.
Avec comme sujet “ Recrutement d’un consultant national pour l’élaboration de la documentation administrative et technique pour la ligne d’assistance aux enfants au Benin”
Tout dossier incomplet ou soumis en retard ne sera pas pris en compte. Seuls les candidats présélectionnés seront contactes et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature.