Country: Benin
Closing date: 22 May 2017
Reference: Assistance technique du Projet d'Appui à la Justice (PAJ) au Bénin
Location Bénin
Duration : 36 mois
BiRD recherche un Expert principal 2: Magistrat pour le Projet Assistance technique du Projet d'Appui à la Justice (PAJ) au Bénin (financement UE).
L’objectif général du projet d’appui à la justice (PAJ) dont ce marché fait partie est le suivant : « Contribuer au renforcement de l’Etat de Droit et à la promotion de la démocratie au Bénin au travers de l’amélioration de la gouvernance, de la lutte contre la corruption et du respect des droits de l’homme. Son objectif spécifique est d’apporter un soutien au Bénin pour l’amélioration de l’accès à une justice équitable et de qualité et pour l’amélioration des conditions de détention et de réinsertion des détenus. Le PAJ apportera ainsi un appui à la mise en œuvre de la politique sectorielle de la Justice en répondant aux trois problèmes principaux identifiés ci-dessus grâce à : la modernisation de l’administration centrale du MJL ; un meilleur accès à la justice des populations ; l’amélioration des conditions de détention en vue de se rapprocher des standards internationaux et de contribuer à la réinsertion des détenus. Un accent particulier sera mis sur l’appui aux institutions concernées dans la lutte contre l’impunité et la corruption. »
Expert principal 2: Magistrat
De manière indicative, cet expert sera basé à l’IGSJ du MJL. Il aura pour mission entre autre: (i) appui au CSM pour la mise en place de ses structures (ii) appui à l’IGSJ dans son rôle d’inspection.
Qualifications et compétences
Formation supérieure en droit sanctionnée minimum par un diplôme de niveau universitaire bac + 5 en magistrature ;
Toute formation complémentaire dans le domaine de la gestion et de la planification des procédures institutionnelles sera appréciée comme un atout complémentaire ;
Toute autre formation complémentaire en management des organisations sera appréciée comme un atout complémentaire ;
Maîtrise parfaite des logiciels informatiques le plus courants (traitement de texte et tableur) ;
Maîtrise parfaite du français (condition minimale)
Expérience professionnelle
Expérience professionnelle de minimum 10 ans dans le domaine de la justice;
Expérience professionnelle de minimum 6 ans dans le domaine de l’appui institutionnel à l’administration de la justice;
Expérience professionnelle de minimum 3 ans dans les pays en voie de développement notamment de l’Afrique Sub-saharienne ;
Une expérience professionnelle de la coopération au développement entre l’Union Européenne et les Etats ACP sera appréciée comme un atout complémentaire.
Le projet est basé à Cotonou. La date prévue pour le début du projet est fixée au 2 octobre 2017, pour une durée de 36 mois.
Les experts assument leurs responsabilités en toute indépendance et ne doivent pas avoir de conflit d'intérêt.
How to apply:
Applications and updated CVs are accepted on a rolling basis and should be submitted until 22 May2017 to: jobs@birdmunich.de.
Please note that only excellent experts meeting most or all of the above criteria and having an excellent and verifiable track record will be considered.