I. Contexte
BeniBiz est un projet accélérateur de croissance d’entreprises inclusif et complet géré par TechnoServe, qui soutient 2500 jeunes entrepreneurs, 750 entrepreneurs de PME agroalimentaires et 150 entrepreneurs d'agents de vente en nutrition à travers le Bénin sur une période de cinq ans (2017-2022).
TechnoServe met en œuvre l’accélérateur de croissance d’entreprise BeniBiz en collaboration avec BOP Innovation Center et l’appui financier du Ministère Néerlandais du Commerce Extérieur et de la Coopération pour le Développement, ainsi que la Direction du Développement et de la Coopération DDC / Bureau de la Coopération suisse au Bénin. BeniBiz offre aux entrepreneurs les compétences et l’accompagnement dont ils ont besoin pour développer des entreprises prospères et faire croître leur chiffre d’affaires annuel d’au moins 30%, tout en améliorant l’accès à une meilleure nutrition pour les consommateurs à la base de la pyramide grâce à la mise sur pied d’un réseau de distribution de produits à forte valeur nutritionnelle. Sur une période de cinq ans, et en visant la participation d’au moins 50% de femmes, BeniBiz accompagne 2500 jeunes micro entrepreneurs, 750 petites et moyennes entreprises, et développe un réseau de proximité de 150 agents de vente.
BeniBiz se compose de trois volets qui se renforcent mutuellement. Les volets 1 et 2 aideront les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des hommes et des femmes à surmonter les obstacles à la croissance, en créant des entreprises compétitives principalement dans les secteurs de l'alimentation et de l'agro-industrie qui génèrent de la richesse pour les Béninois grâce à l'amélioration des ventes et à la création d’emplois. Ces MPME renforcées amélioreront également la sécurité alimentaire grâce à un accès accru des consommateurs à des produits nutritionnels et à un commerce agricole accru avec les agriculteurs locaux.
Le volet 3, qui nous intéresse ici, aborde deux défis majeurs auxquels la société béninoise est confrontée: un accès limité à la nourriture, aux produits de santé et de soins, et des opportunités de travail limitées (en particulier pour les femmes) pour la population BOP (base de la pyramide). Ces défis sont relevés grâce à la mise en place d'un réseau d'agents de vente de produits nutritionnels (NSA), appelé «NutriBiz». Le modèle NSA représente un réseau de micro-entrepreneurs faisant la promotion et la vente d'aliments nutritifs, de produits de santé et de soins par le biais d'un modèle de distribution porte-à-porte.
Dans une logique d’évolution stratégique sur le volet 3, nous souhaitons faire évoluer le modèle de vente en porte à porte (mobile) vers un modèle de vente plus sédentaire (depuis la maison ou de petits kiosques), ou un modèle hybride (mobile et sédentaire) vers lequel les Nutribiz se dirigent déjà naturellement après quelques mois dans le réseau.
II. Objectif de la mission
TechnoServe et BoPInc (prestataire pour l'implémentation et la gestion du volet 3), souhaitent faire appel au service d’un consultant pour mener à bien les activités ci-dessous:
Evaluation du matériel de formation et de coaching et ses points d’amélioration
Résumé
La première mission du consultant est de concevoir et d’exécuter une évaluation du matériel et des outils de formation actuels du volet 3, ainsi que le coaching régulier et la manière dont il est transmis au réseau de distribution, et de proposer des points d’amélioration tant sur son contenu que son mode d’administration.
Livrables spécifiques
Le consultant prendra connaissance du matériel de formation actuel de manière approfondie
Le consultant prendra contact avec les différents coachs (business advisors) pour avoir une idée claire et précise de la manière dont les formations et les séances de coachings sont administrées aux membres du réseau
Le consultant fournira un rapport complet d’évaluation du matériel et des outils utilisés avec des points d’amélioration complets, tant sur le contenu que sur le mode d’administration des séances de formation et coaching
Après acceptation des points d’amélioration par l’équipe, le consultant développera de nouveaux modules de formation et/ou coaching avec le soutien des coachs.
A ce jour, le réseau comprend 167 agents de vente (porte-à-porte et/ou sédentaires) dans trois départements du Bénin (Ouémé, Zou & Borgou). Dans chaque département, ces agents de vente ciblent 3 communes différentes avec un panier d'environ 20 produits, à la fois alimentaires et de soins personnels. Les produits ont été sélectionnés à l'avance sur la base d'une notation selon cinq critères: accessibilité, abordabilité, portabilité, valeur nutritionnelle et rentabilité.
Les agents de vente sont actuellement formés aux principes basiques de la vente. Sur la base d’une nouvelle stratégie pour le volet 3 du projet Benibiz, nous souhaitons faire évoluer le réseau vers un mode de vente plus sédentaire depuis leur maison ou de petits kiosques. Pour ce faire, nous souhaitons adapter et améliorer notre matériel de formation ainsi que le coaching prodigué au réseau.
III. Période
Les livrables devront être finalisés pour le 31 décembre 2020.
IV. Compétences
Le consultant doit posséder les compétences et expériences suivantes:
Expérience dans des projets liés à la distribution en détail dans les zones rurales du Bénin
Expérience de travail avec des groupes de femmes semi alphabétisée au Bénin
Expérience en développement de modules de formation ou expérience dans le coaching ou l'empowerment de femmes (de préférence évoluant en milieu rural)
Bon rédactionnel en français, savoir parler une des langues locales (Fon-Goun- Nago- Dendi- Bariba) est un atout
Créatif, dynamique et avoir un sens aigu de la prise d’initiative et une capacité à travailler en équipe et dans un milieu multiculturel
Disposé à voyager localement pour rencontrer les coachs, et les membres du réseau (Nutribiz)
Expérience de programme de sécurité alimentaire et de nutrition périurbaine et rurale préférée
How to apply:
Merci d’envoyer vos offres techniques et financières à buisson@bopinc.org et houeto@bopinc.org avant le 4/12/2020.