Country: Benin
Closing date: 19 Sep 2017
1-EDUCO BENIN
La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de l´Alliance ChildFund, est une ONG globale de coopération pour le développement qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à une éducation de qualité. Nous travaillons dans 16 pays avec les enfants et leur entourage pour une société plus juste et équitable. Nous souhaitons construire un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité.
Educo a démarré ses interventions au Bénin en 2011 dans le département de l’Atacora. Progressivement elle a élargi ses zones d´intervention aux départements du Borgou, du Littoral et de l’Ouémé, où elle développe des projets/programmes dans les domaines de l’éducation et de la protection en faveur des enfants parrainés, de leurs familles et de leurs communautés avec un budget de plus de 1 200 000 euros pour 2017.
Au total, 41 écoles font actuellement partie du programme de parrainage dans les communes de Sinendé et de Bembèrèkè dans le Borgou où nous appuyons 3 182 enfants pour qu´ils jouissent de leur droit à une éducation de qualité.
2-JUSTIFICATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE
Educo est à mi-parcours de la mise en œuvre de deux de ses documents stratégiques 2016-2019 : Plan Stratégique Educo et Plan Pays Educo Bénin, où ont été définis trois domaines d’intervention qui sont : l’éducation, la protection et la gouvernance. En conséquence, la délégation du Bénin estime qu´il est pertinent de faire un point sur les activités menées a) depuis le démarrage des activités en 2011 b) depuis la mise en œuvre de notre Plan Pays afin de redynamiser nos partenariats et la pertinence de nos activités. Pour cela, la délégation se propose de recruter un consultant qui devra faire une révision devra autour des questions clés suivantes :
Quelles sont les zones les plus vulnérables les plus favorables à l'intervention d'Educo au Bénin pour les trois prochaines années ?
Est-ce qu´avec les partenariats en vigueur pouvons-nous atteindre les objectifs fixés par nos documents stratégiques ?
Sont nos projets en phase avec les besoins des communautés où nous intervenons ?
Y-a-t-il des opportunités d´actions dans nos zones d´intervention que nous ne sommes en train d´exploiter ?
3-OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
Cette étude contribuera au programme d’action d’Educo au Bénin ; son objectif principal est d´améliorer la compréhension de nos zones d´intervention et d´y identifier les principaux acteurs dans le domaine des droits de l´enfant au niveau local où Educo interviendra dans les trois années à venir.
Cette étude devra principalement :
Renseigner les zones les plus vulnérables du pays selon les critères de faisabilité d´Educo ;
Identifier les OSC présentes dans les zones sélectionnées par Educo ;
Analyser les compétences des cinq structures partenaires à présent ;
Tirer les leçons des stratégies d’intervention actuelles et recommander des pistes d’évolution ou d’adaptation aux nouveaux défis et enjeux.
L´ensemble de ces informations nous permettront de renseigner la programmation 2018-19.
En conduisant cette étude, le/la consultant/e devra également :
- Veiller à l´application des orientations stratégiques d´Educo et à l´intégration des axes prioritaires (participation de l´enfant, non-discrimination, gouvernance) dans l´étude ;
- Elaborer les outils nécessaires pour la réussite de chaque étape de travail. Educo a un paquet d´outils qui sera mis à la disposition du/ de la consultant/e pour adaptation au besoin;
- Organiser et faciliter les ateliers qui auront lieu pendant la conduite de l´étude ;
- Produire les présentations PowerPoint et autres documents à la fin de chaque étape permettant de partager les principales conclusions et les recommandations avec les personnes impliquées dans l´exercice ;
- Proposer un chronogramme d’exécution détaillé respectant les délais donnés (octobre 2017 - janvier 2018).
4-RESULTATS ATTENDUS
- Les zones d´intervention les plus vulnérables au Bénin sont identifiées ;
- Les compétences de nos partenaires actuels sont analysées ;
- De recommandations programmatiques sont émises et des nouvelles opportunités d´intervention sont identifiées.
5-LIVRABLES
· Une cartographie générale du pays présentant les différentes régions du Bénin selon leur niveau de vulnérabilité et accompagné d´une fiche descriptive des zones les plus vulnérables ;
· Une cartographie des OSC intervenant dans les zones les plus vulnérables sélectionnées ;
· Un rapport sur l´état de lieu de nos partenaires actuels, comprenant une analyse SWOT de chacune des structures et les opportunités et défis.
6-PROFIL SOUHAITE DU/DE LA CONSULTANT/E
Le/la consultant(e) devra réunir les qualités ou compétences suivantes :
̶ Indispensables :
Expertise dans la recherche et la conduite d´études similaires ;
Expérience avérée dans les Droits de l´Enfant en Afrique de l’Ouest et au Bénin en particulier ;
Maitrise de l´élaboration d´une cartographie des acteurs ;
Excellente maitrise du français.
̶ Souhaitables
- Connaissance du milieu associatif/ONG du Bénin ;
- Expérience dans le monde des ONG nationales et internationales qui interviennent dans le cadre des Droits de l´Enfant.
̶ Protection des enfants
- La prévention et la protection de tout type de violence physique, psychologique ou sexuelle, intentionnelle ou non intentionnelle, sont les piliers sur lesquels se base notre organisation. Par conséquent, toute personne rattachée à notre organisation devra connaître, signer et respecter notre Code de Conduite envers les enfants et les adolescents.
How to apply:
Les personnes qui correspondraient au profil du poste et aux conditions requises et qui seraient intéressées pour la consultance doivent envoyer leur CV actualisé ainsi que des références professionnelles de missions similaires à la présente étude aux adresses suivantes : recrutementafrique@educo.org et jara.campelo@educo.org et laure.pasquier@educo.org en indiquant la référence suivante Consultant/e international/e Étude de Faisabilité au Bénin au plus tard le Mardi 19 Septembre 2017 à 17h00 GMT+1.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Plus d’information sur : www.educo.org